Le prix ARTEKINO International est une aide au développement pour des projets de longs métrages
Le Prix ArteKino est remis dans de nombreux festivals internationaux, notamment Cannes, Berlin, Locarno, Rotterdam, San Sebastian, Rome, Marrakech, Les Arcs, Sarajevo et Busan. Cette aide permet de s’inscrire très tôt dans le processus créatif et d’aider de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets. Cette aide permet de soutenir de jeunes réalisateurs et producteurs du monde entier dans le développement de leurs projets.
Dans le cadre du Marché de Coproduction de la Berlinale 2026, le Prix ArteKino International, d’un montant de 6 000 €, a été décerné le 16 février au projet de long métrage LOTUS FEET de la réalisatrice malaisienne Amanda Nell Eu.
Amanda Nell Eu est une réalisatrice basée à Kuala Lumpur, en Malaisie. Elle est diplômée de la London Film School, où elle a obtenu un master en réalisation cinématographique, et est ancienne participante des programmes Berlinale Talents, Tokyo Talents et Locarno Filmmakers Academy. Son court métrage IT’S EASIER TO RAISE CATTLE (2017) a été présenté en première mondiale en compétition au Festival international du film de Venise. Son premier long métrage, TIGER STRIPES (2023), a reçu le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes. Dans son travail, elle explore le corps féminin et l’identité dans un contexte culturel d’Asie du Sud-Est. Elle a été membre du jury de plusieurs festivals de cinéma et a encadré de nombreux ateliers de formation cinématographique en Asie du Sud-Est.
Lotus Feet est son deuxième long-métrage : Dans une vaste demeure coloniale au cœur des plantations d’hévéas, Mei Ling, 17 ans, devient la seconde épouse de Teck, héritier de la puissante famille Tang. Choisie pour sa beauté et pour donner un fils que la première épouse n’a pas su concevoir, Ling découvre peu à peu que son corps ne lui appartient plus. Alors que les deux femmes tombent enceintes et passent de la rivalité à la solidarité, Ling prend conscience de la violence exercée sur le corps féminin. Après la mort tragique de la première épouse, Ling donne naissance à l’héritier tant attendu, mais sombre dans la psychose. La nuit du troisième mariage de Teck, elle accomplit un acte radical et monstrueux qui lui permet de se libérer définitivement de l’emprise de la famille Tang.